Les Collectivités ZéN constituent la deuxième phase du projet Québec ZéN. Elles réunissent divers groupes partageant un même territoire dans le but de former des communautés humaines choisissant d’élaborer et mettre en œuvre une démarche collective inclusive menant à la carboneutralité et à la résilience. La mise sur pied de Collectivités ZéN est une étape centrale pour concrétiser la Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité lancée en novembre 2020 par le Front commun pour la transition énergétique.



Un peu partout au Québec, la transition change d’échelle. Une nouvelle force la propulse à une vitesse supérieure : le projet Collectivités ZéN.

Vaste projet de société, Collectivités ZéN propose de rassembler les organisations clés de tous les secteurs, dans les collectivités participantes, autour d’une démarche inclusive de transition conçue par et pour le territoire, avec le soutien proactif du Front commun pour la transition énergétique et d’un réseau robuste de partenaires nationaux.

L’originalité du projet tient au rassemblement des énergies et à la mutualisation des acquis d’acteurs socio-économiques nationaux et territoriaux qui ne s’étaient encore jamais unis pour relever le défi de la transition mais possèdent des expertises complémentaires, toutes essentielles au succès de la transition.

Pour en savoir plus

UNE APPROCHE TERRITORIALE POUR BRISER LES SILOS
L’échelle territoriale se prête à un exercice approfondi de dialogue social. Elle brise les silos et procure la perspective globale nécessaire aux changements structuraux qui sont requis. Elle permet d’unifier les organisations et la population d’un territoire dans un projet commun axé sur le « bâtir ensemble » et de mater ainsi le sentiment d’impuissance qui paralyse parfois l’action.

UNE FORCE DE PROPOSITION
Les Collectivités ZéN visent d’abord la transformation des systèmes − système alimentaire, système de transport, système de production des déchets, etc. − ce qui, à terme, favorise les changements de comportements individuels. C’est une démarche d’autodétermination audacieuse qui implique la création d’un nouveau récit pour notre avenir collectif.

LES 5 ÉTAPES DU PARCOURS DES COLLECTIVITÉS ZÉN

1 – Démarrage : recrutement des porteurs du projets, des partenaires initiaux parmi les personnes et groupes locaux, ainsi que de la ou le chargé.e de projet.

2 – État des lieux et vision : identification et collecte des informations pertinentes pour formaliser un état de la situation du territoire identifié, animation d’ateliers de vision afin de développer une vision commune du futur souhaité, représentative de la diversité du territoire, mobilisatrice, engageante et trouvant une résonance dans la Feuille de route ZéN.

3- Chemins de transition : identification des jalons les plus pertinents, afin d’atteindre la vision souhaitée.

4- Plan opérationnel : basé sur les chemins de transitions consolidés, identification des actions prioritaires à mettre en œuvre pour atteindre les jalons prioritaires du chemin, qui fait quoi pour les deux prochaines années.

5 – Mise en œuvre : début de la grande aventure avec la mise en œuvre du plan opérationnel, incluant évaluation et révision aux deux ans.

Le temps estimé entre le lancement officiel et le début de la mise en oeuvre du plan opérationnel est de 1 à 2 ans. Mais en parallèle à ces étapes, la Collectivité ZéN soutient en continu la mobilisation dans une perspective d’inclusivité et de justice sociale. En ce sens, une cartographie des différentes initiatives existantes est faite, incluant celles menées par les premiers peuples et les communautés vulnérables. Nous veillons également à valoriser toutes ces initiatives en mettant en place une stratégie de communication qui promeut les actions en cours sur les territoires.

La recherche et l’intégration de nouveaux partenaires se fait également en continu tout au long de la démarche.


Les quatre premières Collectivités ZéN lancées en 2021


Les quatre Collectivités ZéN en démarrage qui seront lancées à l’automne 2022

  • Collectivité ZéN Outaouais
  • Chantier de transition socio-écologique d’Ahuntsic
  • Collectivité ZéN de L’Assomption-D’Autray
  • Collectivité ZéN de la Gaspésie

Pourquoi devenir partenaire du Chantier ZéN de votre territoire ?