Le Mois de la transition socio-écologique lance sa première édition en mai 2023 !

Ce mois vise à faire rayonner la transition socio-écologique en donnant de la visibilité aux multiples initiatives sur les différents territoires du Québec. Elle est complexe, diverse, multiple et chaque initiative est unique ! Pourtant, tous ces pas vers une société juste et écologique sont aussi complémentaires et nous voulons montrer toute la diversité des projets porteurs d’espoirs ! 

La transition socio-écologique est en marche, portée par une multitude de personnes, de groupes et d’organisations. Célébrons-la et rejoignons le mouvement en grand nombre !

Durant le mois de mai, nous diffuserons sur cette page, dans les fils d’actualité des organisations participantes et via un évènement Facebook les activités et évènements en lien avec la transition socio-écologique. 

Découvrez les évènements du Mois de la transition socio-écologique

Vous pouvez changer les paramètres d’affichage du calendrier en haut à droite. Essayez le mode carte pour repérer les évènements près de chez vous!


Vous souhaitez mettre en lumière le parcours d’un·e acteur·ice de la transition ? Aidez-nous à ajouter son portrait aux visages de la transition ! 

Nous vous recontacterons par la suite pour plus d’informations afin de bien relayer votre évènement. Nous vous fournirons également un kit de visuels afin de le mettre aux couleurs de l’initiative, si vous le souhaitez. 


Vous souhaitez mettre en lumière le parcours d’un·e acteur·ice de la transition ? Aidez-nous à ajouter son portrait aux visages de la transition ! 

Pour souligner l’initiative, le FCTÉ a trouvé essentiel de présenter les personnes qui portent et transforment la société tout au long de l’année. Nous aimerions donc montrer la diversité d’humain·es qui s’engagent de mille-et-une façons dans la transition socio-écologique au Québec, faire rayonner leurs parcours et peut-être inspirer des acteur·ices prêt·es à l’action.

Les personnes présentées proviennent d’horizons différents, tant au niveau culturel que professionnel, historique, social et autres. 

Ces organisations participent déjà au mois de la transition socio-écologique !