Le Front commun pour la transition énergétique dénonce une criminalisation des activistes ayant occupé le terminal Valéro

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 29 avril 2025 – Le Front commun pour la transition énergétique et ses membres dénoncent les sentences qui sont tombées lundi contre les activistes ayant occupé le terminal Valéro de façon non-violente en 2022. Ils s’inquiètent d’une tendance observée par plusieurs organisations quant à la  criminalisation des activistes écologistes, mais également syndicaux et communautaires. En effet, la moitié des activistes ayant participé à cette action se verront affligés d’un casier criminel. La répression et la criminalisation de l’action politique les inquiètent pour le futur et pour la santé démocratique du Québec.

Ces méthodes répressives et punitives n’ont pas que des répercussions individuelles sur les personnes concernées; elles touchent l’ensemble de notre mouvement social et les conséquences sont collectives. 

Pourtant, l’urgence environnementale est bien présente et les gouvernements n’agissent pas suffisamment pour faire face aux enjeux et défis que nos sociétés affrontent à l’heure actuelle. Nous soutenons les activistes condamnés et demandons aux décideurs et aux décideuses d’accorder toute l’attention nécessaire à ces questions cruciales.

– 30 – 

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Mélanie Busby
Front commun pour la transition énergétique
melanie.busby@pourlatransitionenergetique.org