Libellé
voté par
les membres

Revendiquer des transports collectifs accessibles, confortables et abordables des personnes, et que le développement du transport interurbain soit une priorité, ce qui entraînerait un transfert modal réduisant significativement la part de l’automobile. 

Dans le Québec de demain

Tiré de la Feuille de Route pour la transition énergétique du Québec vers la carboneutralité

La consommation totale d’énergie a grandement diminué dans le secteur du transport. La mobilité s’est améliorée, y compris pour les populations en régions éloignées, les familles, les personnes vulnérables, vivant avec un handicap ou à mobilité réduite et les autres groupes ayant des défis particuliers de mobilité.

La marche, le vélo, le vélo électrique, le vélopartage, le covoiturage, le bus, le train, le tramway, le métro, le taxi, le taxi collectif et l’autopartage se complètent, dans des proportions variables selon les milieux, pour combler efficacement la plupart des besoins de mobilité des personnes. L’auto solo est l’exception, étant utilisée entre autres là où il n’y a pas d’autres options, comme dans les régions rurales ou éloignées.

Le nombre de véhicules immatriculés au Québec a considérablement diminué, tout comme leur poids. Les transports sont sobres en carbone, mais aussi en matériaux qui ont ainsi une empreinte écologique globale réduite. 100% des véhicules légers sont électriques. C’est aussi le cas de presque tous les véhicules lourds qui circulent sur les routes et hors route, ainsi que des navires ; certains véhicules industriels et agricoles lourds sont alimentés aux biocarburants.

L’achat de produits locaux est devenu la norme dans tous les secteurs où cela est possible, et le nombre de camions en circulation sur nos routes a radicalement chuté. L’efficacité du système logistique a énormément augmenté, répondant aux besoins essentiels de transport des marchandises. Les transports par navires et sur rails sont préférés au transport routier pour le déplacement de marchandises sur de longues distances.

Le travail à domicile, les centres de travail à distance, les téléconférences et les services intelligents de livraison multimodale ont éliminé une bonne partie des besoins de déplacement. L’essentiel des déplacements pour le travail se fait localement, dans un rayon de quelques kilomètres.

Dernières nouvelles et actualités

Actus - Lettre ouverte (2)
Actus - Lettre ouverte
previous arrow
next arrow

Nos positions pour les transports collectifs

À venir…

Le FCTÉ souhaite soutenir la mobilisation pour des transports collectifs accessibles, confortables et abordables des personnes. Cette communauté se veut être un espace de partage et de dialogue pour nourrir la mobilisation collective autour des enjeux de transports collectifs et de mobilité. C’est aussi une occasion de tisser des liens entre nos luttes ! 

Notre objectif est de favoriser le partage et la diffusion d’argumentaires, de données et de récits relatifs à la mobilité durable, dans le but de renforcer la cohérence entre les différentes mobilisations. Tout cela s’inscrit dans notre volonté de faciliter le travail de chacun, en rendant accessibles une variété d’informations. 

Banque de données et argumentaires

Cartographie des acteurs et des mobilisations

Se déplacer dans le Québec de demain : solutions, récits et narratif du grand virage vers la mobilité durable

Appels à l'action sur les enjeux de transports

Nous joindre

Pour avoir plus d’informations, explorer des possibilités de travail en commun ou autres, on vous invite à écrire à :

Leeloo Vernet (elle)
Chargée de projet, Transports
leeloo.vernet@pourlatransitionenergetique.org

Ou

info@pourlatransitionenergetique.org