LA RICHESSE DU TRAVAIL EN COALITION

Être une coalition, c’est arriver à tricoter les forces et les défis de chacune de ses catégories de membres pour réaliser une mission commune, en concertation et en synergie. La mission que s’est donnée le Front commun pour la transition énergétique, c’est celle d’unir les forces pour que s’enclenche une transition écologique porteuse de justice sociale. Unir les forces non seulement sur un territoire donné, mais aussi d’une collectivité à l’autre et sur l’ensemble du Québec.

NOS CATÉGORIES DE MEMBRES

Cliquez sur une catégorie de membres

LEURS FORCES

Capacité de mobilisation reconnue et légitimité car ils/elles sont ceux-celles qui seront les plus affecté.e.s

Articulation d’un discours liant les enjeux de justice climatique et de justice sociale

Grande disponibilité motivée par le désir d’action et l’éco-anxiété

LEURS FORCES

Membership diversifié et vaste

Moyens financiers significatifs pour mener des luttes

Capacités de mobilisation importantes

LEURS FORCES

Base de membres très conscientisés sur les enjeux de justice sociale

Grandes capacités en éducation populaire

Bonne réputation dans les milieux et l’opinion publique

LEURS FORCES

Capacité à monter des campagnes et à faire de la sensibilisation sur des enjeux environnementaux

Expérience en représentation et revendication auprès des élus

Base de membres très conscientisés aux enjeux environnementaux et mobilisés contre les changements climatiques

LEURS FORCES

En environnement comme dans d’autres domaines, le mouvement citoyen est souvent à l’avant-garde des grands combats. C’est normal : les organismes citoyens ne sont pas institutionnalisés. Ils ont une grande agilité et une grande rapidité dans le choix des actions et des mobilisations.

Les groupes citoyens locaux ont souvent des interactions étroites, de collaboration ou d’opposition, avec les élu.e.s municipaux. Leur proximité leur permet aussi d’avoir un grand impact dans les médias locaux, et aussi sur leurs députés à Ottawa et à Québec.

Le mouvement citoyen attire souvent des retraité.e.s qui y apportent beaucoup d’heures et d’expertise, et aussi des plus jeunes souvent très talentueux qui choisissent de s’investir dans la militance plutôt que dans une carrière prestigieuse.

ÊTRE UNE COALITION C’EST

Travailler au sein de notre coalition, c’est aussi…

Reconnaître la vision généreuse et revendicatrice des conditions de vie et de travail des syndicats, qui inclut l’environnement et la justice sociale; apprécier leurs ressources financières et organisationnelles; accepter que leur démocratie organisationnelle implique une prise de décision plus lente mais que le corollaire en est un impact énorme lorsque la mobilisation de leurs membres est en marche.

Comprendre l’apport historique des groupes communautaires, leur ancrage dans la communauté et leur proximité avec les populations marginalisées, mais aussi leurs faibles ressources; travailler avec eux et leurs membres à unifier les batailles pour la justice sociale et celles pour l’environnement de façon à en multiplier l’impact.

Comprendre la très grande force de la jeunesse; accepter sa radicalité, favoriser ses actions de mobilisation; intégrer son discours qui allie justice climatique et luttes sociales.

Apprécier et utiliser l’expertise des groupes environnementaux et de tous les experts-spécialistes-chercheurs pour donner des bases scientifiques solides à notre “Feuille de route” et à nos planifications-revendications; valoriser leur expérience en représentation et leur capacité à mener des campagnes porteuses de victoires.

Applaudir la force d’avant-garde du mouvement citoyen, qui sait organiser des actions rapides, militantes et mobilisantes; comprendre leur implication à l’intensité fluctuante; apprécier et utiliser leur générosité d’implication.