Mandat de l'axe Soutien aux mobilisations jeunesse

Les membres ont voté pour que le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) soutienne, de manière logistique et financière, les efforts de structuration des mobilisations jeunesse et le dialogue entre les organisations. Pour ce faire, trois champs d’actions ont été identifiés :

  • Soutenir et favoriser les mobilisations jeunesse à travers les territoires ; 
  • Former et sensibiliser les membres du FCTÉ aux réalités des mobilisations jeunesse ; 
  • Créer des liens de confiance entre les mobilisations jeunesse et le FCTÉ.

Ateliers jeunesse

Mouvements sociaux et institutions : collaborer dans la complémentarité

À travers des pétitions, des manifestations, de la désobéissance civile, des blocages, des occupations ou même du désarmement, les mouvements sociaux ont contribué à façonner le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Dans un contexte d’urgence climatique et de précarité sociale, de nouveaux mouvements apparaissent et critiquent la lenteur et la lourdeur du système en place. À l’intérieur de ces mobilisations de masse naissent souvent des groupes plus radicaux, souvent dépeints comme extrémistes dans les médias ou par les groupes perçus comme plus modérés. Ces groupes radicaux ont toujours existé et ont contribué de manière significative aux avancées sociales de notre monde – pensons aux suffragettes, au mouvement des droits civiques aux États-Unis ou encore à la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

 

Force est de constater que ces groupes risquent d’occuper une place grandissante dans les années à venir. Dans un monde polarisé et polarisant, le dialogue social devient de plus en plus difficile. À l’intérieur, comme à l’extérieur du système, de nombreux préjugés existent quant aux différentes stratégies à employer pour « changer le monde ». Cet atelier-discussion a pour but de démystifier certaines façons de faire et de réfléchir ensemble aux manières de se solidariser notamment dans la sphère publique.

 

Atelier destiné à des organisations institutionnalisées (ONG, syndicats, municipalités, fédérations, fondations, etc.) afin de permettre une compréhension des radicalités et des mobilisations plus grass-root.

Diversité des tactiques

De la manifestation aux lignes de piquetage, en passant par les pétitions, les blocages et le désarmement, un large répertoire d’actions et de tactiques existe au sein de nos milieux militants. Trop souvent, la diversité des tactiques est comprise comme un principe de non-dénonciation, et non comme une posture stratégique permettant à chacune de ces tactiques d’entrer en relation, de se répondre et de se renforcer.

 

Certaines notions théoriques seront abordées, telles que la stratégie de la composition ou celle du flanc radical, et une présentation rapide de l’écosystème militant actuel permettra de mettre la table. Cet atelier a pour objectif d’ancrer les réflexions stratégiques de nos mouvements et de nos organisations dans une solidarité large mais réfléchie. À travers des discussions sollicitant l’intelligence collective, l’atelier vise à explorer ensemble des complémentarités dans l’action qui, ultimement, permettent l’émergence de solidarités auparavant inusitées.

 

Atelier destiné à des groupes plus grass-root ou agile (groupes étudiants, groupes d’action politique, associations étudiantes, groupes d’action communautaire, etc.)

 

Pour avoir plus d’information sur les ateliers reçus et notre processus quant à la communication inclusive, on vous invite à écrire à :

Quentin Lehmann (il)
Chargé de projet Soutien aux mobilisations jeunesse
quentin.lehmann@pourlatransitionenergetique.org

Ou

info@pourlatransitionenergetique.org