La transition juste

L’Organisation internationale du Travail (OIT) définit la transition juste comme suit : « rendre l’économie plus verte d’une manière qui soit aussi équitable et inclusive que possible pour toutes les personnes concernées, en créant des opportunités de travail décent et en ne laissant personne de côté ».

Une transition juste implique de maximiser les opportunités sociales et économiques de l’action climatique, tout en minimisant et en gérant soigneusement les défis éventuels – notamment par un dialogue social efficace entre tous les groupes concernés et le respect des principes et droits fondamentaux du travail.

Le FCTÉ précise, dans ses critères de transition juste et porteuse de justice sociale, que “La transition énergétique constitue une occasion de transformations majeures dans le monde du travail, incluant le travail non-salarié ou non-rémunéré, et ce bien au-delà du secteur de l’énergie. Il importe de faire en sorte que la transition énergétique n’aggrave pas la précarisation du travail et s’avère plutôt porteuse de dignité pour les travailleuses, les travailleurs ainsi que leurs communautés. »

Le programme Transition juste en milieu de travail au FCTÉ

Depuis 2023, le FCTÉ oeuvre à la transition dans les milieux de travail en déployant son programme « Transition juste en milieu de travail ». C’est un programme fédérateur de grande envergure qui marque le passage à l’action climatique dans nos milieux de travail.

L’objectif du programme est de favoriser et soutenir la mobilisation, la formation, la planification et la mise en place de mesures pour la transition juste des milieux de travail vers la carboneutralité.