Communiqués

Contact : info@pourlatransitionenergetique.org


Communiqué – Quatre autres territoires du Québec se joignent au projet Collectivités ZéN (zéro émission nette) du Front commun pour la transition énergétique

Montréal, mercredi le 2 novembre 2022 (pour diffusion immédiate) – À l’occasion du lancement officiel de leur Collectivité ZéN, la Gaspésie, les MRC de L’Assomption et de D’Autray, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à Montréal et la région de l’Outaouais prennent toutes le chemin de la transition socio-écologique avec le Front commun pour la transition énergétique. À sa deuxième année d’existence, ce projet de grande envergure visant à réunir les différentes organisations clés d’un même territoire pour entreprendre la décarbonation de leur collectivité,…

Lire la suite

Communiqué – La Table transport du FCTÉ dévoile sa Déclaration pour le transport collectif des personnes

Montréal, 15 septembre 2022 Face à l’urgence climatique, il est essentiel d’agir au niveau des transports, le secteur émettant le plus de GES au Québec. À l’occasion de la présente campagne électorale, le Front commun pour la transition énergétique est heureux de dévoiler sa Déclaration pour le transport collectif des personnes et appelle les candidats et candidates à appuyer ses 5 propositions. Cette déclaration a été rédigée par les membres de la Table transport du Front commun pour la transition…

Lire la suite

Vire au Vert 2022 – Pétition: 16 minutes pour débattre d’environnement, c’est largement insuffisant

Montréal – 28 juillet 2022 – Le FCTÉ est partenaire de la grande initiative Vire au vert dont l’objectif est de mettre les enjeux environnementaux au cœur de la campagne électorale provinciale du 3 octobre. En plein mois de juillet, l’Europe étouffe, la Californie brûle et les papillons monarques s’approchent de l’extinction. La crise climatique et l’effondrement de la biodiversité affectent plusieurs aspects de notre quotidien. Elles ont des effets qui touchent tous les secteurs, que ce soit l’agriculture, le…

Lire la suite

Vire au Vert 2022 – Les Québecois(e)s majoritairement favorables à la tenue d’un débat des chef(fe)s portant exclusivement sur l’environnement et la crise climatique.

Montréal – Québec, 6 juin 2022 – En vue des élections provinciales, Vire au vert, une coalition de groupes environnementaux et citoyens, demande aux médias la tenue d’un débat des chef(fe)s portant exclusivement sur l’environnement, la crise climatique et les solutions que proposent les partis politiques. De plus, dans un récent sondage effectué par la firme Léger, 56 %* des Québécois(e)s estiment qu’il est pertinent de tenir un tel débat. « La crise climatique et l’effondrement de la biodiversité affecte…

Lire la suite

Communiqué – De nombreux groupes environnementaux et citoyens demandent qu’il n’y ait aucune compensation pour les pétrolières et les gazières

Montréal le 20 octobre 2021 – Plusieurs groupes citoyens et environnementaux* demandent au gouvernement Legault de ne pas verser de compensations aux pétrolières et aux gazières après que ce dernier ait annoncé qu’il est prêt « à mettre les ressources financières et judiciaires » pour compenser les compagnies. La déclaration du Premier ministre survient au lendemain de l’annonce que le Québec « a renoncé » à l’exploitation des hydrocarbures sur son territoire. Les groupes demandent au gouvernement Legault de ne pas céder…

Lire la suite

Le Québec enfin protégé légalement contre l’industrie des énergies fossiles

Québec, Montréal, Gaspé, le 12 avril 2022 – Les groupes citoyens, environnementaux, étudiants et de santé tiennent à souligner une des plus grandes victoires environnementales de l’histoire du Québec, soit l’adoption du projet de loi n° 21, Loi visant principalement à mettre fin à la recherche et à la production d’hydrocarbures ainsi qu’au financement public de ces activités. Le Québec devient ainsi le premier État à travers le monde à interdire l’exploitation pétrolière et gazière sur son territoire. Cette victoire…

Lire la suite

C’est la Semaine d’actions ZéN du 28 mars au 3 avril 2022 : la démarche territoriale comme tremplin pour la transition socio-écologique

Le 25  mars 2022 ‒ Comment susciter les changements systémiques nécessaires à la transition socio-écologique ? Voilà la question inspirant les activités de la SaZ, la Semaine d’actions ZéN  « zéro émission nette » (ZéN) qui se tient du 28 mars au 3 avril 2022. Cette deuxième édition, qui se déroule aux quatre coins de la province, culmine le 1er avril par la tenue d’un forum national sur le thème de la démarche territoriale. La Semaine d’actions ZéN vise à rassembler…

Lire la suite

Groupes environnementaux, citoyens, étudiants et de santé soulignent le dépôt du projet de loi fermant la porte à l’exploitation des hydrocarbures, mais demandent qu’il soit amendé

Québec, Montréal, le 2 février 2022 – De nombreux groupes environnementaux, citoyens, étudiants et de santé* soulignent le dépôt aujourd’hui du projet de loi 21 « Loi visant principalement à mettre fin à la recherche et à la production d’hydrocarbures ainsi qu’au financement public de ces activités », mais demandent qu’il soit amendé pour fermer la porte aux cadeaux sous forme d’indemnisations que le gouvernement souhaite octroyer à l’industrie.  Après plusieurs années de mobilisation, le Québec est enfin sur le…

Lire la suite

32 groupes lancent une pétition pour l’adoption rapide d’une loi anti-forages sans donner d’argent public en cadeau aux compagnies pétrolières et gazières

Québec, Montréal, Rimouski, Gaspé, Trois-Rivières, le 24 novembre 2021 – 32 groupes citoyens, associations étudiantes, organismes communautaires et organisations environnementales* lancent aujourd’hui la pétition «Fini les cadeaux !» qui demande au gouvernement Legault de concrétiser son engagement d’interdire l’exploitation pétrolière et gazière. Les groupes demandent également qu’aucuns fonds publics ne soient alloués aux entreprises de ce secteur. Alors que les entreprises pétrolières et gazières multiplient les pressions auprès du gouvernement pour recevoir plusieurs dizaines de millions, voire des centaines de…

Lire la suite

Présence du Front commun pour la transition énergétique à la COP26

Communiqué de presse Montréal, le 29 octobre 2021. – Le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) sera présent à la COP26, à Glasgow. Cette présence a été motivée par l’importance des enjeux qui y seront débattus. Les plans de réduction des gaz à effet de serre prévus par les États sont nettement insuffisants pour atteindre l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 oC. Les décisions qui seront prises auront de grandes conséquences. Peut-être s’agit-il du sommet de la dernière…

Lire la suite
1 2 3 4

Pour nous proposer un document, veuillez remplir ce formulaire.