Poste salarié permanent : 35 h/s

Le FTCÉ continue de grossir ! Nous cherchons une personne pour veiller à la bonne gestion du FCTÉ, en collaboration avec la coordonnatrice. Voici une bonne occasion de mettre ses talents au service de la transition socio-écologique !
Postulez dès maintenant ! Les candidatures sont acceptées jusqu’au 14 août 2022.
Contexte et organisation
LE FRONT COMMUN POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE (FCTÉ).
Créé en 2015, le FCTÉ regroupe plus de 75 organisations environnementales, citoyennes, syndicales, communautaires et étudiantes représentant collectivement 1,8 million de personnes. Conscient de l’interdépendance des dimensions écologiques, énergétiques, économiques et sociales, ainsi que guidé par la conviction que la transition énergétique est une occasion exceptionnelle de transformations profondes à tous ces égards, le FCTÉ a pour mission de contribuer à l’élaboration collective et à la mise en œuvre d’une transition écologique structurante et porteuse de justice sociale.
Joignez-vous à une équipe enthousiaste, motivée et en plein essor! De nombreux projets sont en branle, l’effervescence est palpable alors que les forces vives du Québec sont rassemblées pour créer la vague de changements systémiques dont le Québec a besoin pour que s’opère l’urgente transition socio-écologique. Rien de mieux que l’action pour combattre l’éco-anxiété – venez faire l’histoire avec nous !
Le travail en équipe est valorisé, en mode cocréation et «organisation participative et apprenante». Répartie partout au Québec, notre équipe doit cultiver ses liens à distance, mais son enthousiasme avale les kilomètres !
Rôles et tâches
La personne recherchée agira comme adjointe-administrative. En collaboration avec la coordonnatrice, elle veillera à la bonne gestion du FCTÉ. Notamment, mais non exclusivement, elle aura pour responsabilités plusieurs projets de nature administrative dans un contexte de croissance organisationnelle rapide:
- Gestion budgétaire et tenue de livres;
- Gestion des paies (équipe de bientôt 16 personnes);
- Gestion des adhésions et des cotisations des membres;
- Appui à la rédaction de documents divers (guides d’accueil, demandes de financement, ententes, contrats, règlements généraux, etc.)
- Suivi des demandes de financement;
- Préparation d’un cartable des administrateur·trice·s;
- Révision linguistique et syntaxique de documents;
- Soutien logistique (organisation des assemblées générales, des réunions et autres événements).
Qualifications
La formation, les expériences de travail et les accomplissements personnels devraient permettre à la personne d’avoir acquis un ensemble de connaissances et de compétences pertinentes.
- Formation académique, expérience de travail et expérience personnelle : Le candidat ou la candidate devra démontrer qu’elle possède une formation ou une expérience pertinente dans un domaine lié à l’administration et au secrétariat, incluant le suivi budgétaire (double DEP d’adjoint-e administratif-ve, DEC en Techniques administratives ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente ; )
- Maîtrise des outils informatiques pertinents;
- Expérience en recherche de financement, un atout;
- Langues : Le français doit être parfaitement maîtrisé. La maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue est un atout.
Qualités recherchées
- Aptitude au travail d’équipe : la personne candidate doit avoir de solides aptitudes pour le travail en équipe et les décisions de groupe. Elle devra aussi être prête à travailler dans une organisation apprenante, qui tend vers l’horizontalité.
- Capacité d’adaptation : notre organisation est une coalition, mais aussi un mouvement, au cœur d’un des grands dossiers de l’heure. Ce contexte vient avec une réalité complexe mais dynamique, et avec l’intention d’être les catalyseurs d’une vague de changements systémiques. Le chemin est à tracer, ensemble: avec l’équipe, le comité de coordination et les membres. Dans ce contexte de structuration d’un mouvement, le leadership de tous et toutes sera un atout, de même que la capacité à s’adapter, co-créer, innover.
- Polyvalence: la personne devra être polyvalente et démontrer un bon sens de l’autonomie.
- Excellent sens de l’organisation: la personne sera appelée à participer à la structuration du FCTÉ (classement des documents, traitement de données, amélioration des politiques internes, gestion financière, etc.).
- Intérêt pour la cause environnementale : la personne doit être animée d’un fort désir de faire une différence pour la transition socio-écologique, en mettant ses compétences au service de la mission du FCTÉ.
Conditions de travail
- Type d’emploi : salarié, permanent.
- Horaire et semaine de travail : temps plein (35 heures par semaine : possibilité d’horaires condensés ou de semaine de 28h/4 jours).
- Honoraires: selon l’échelle salariale en vigueur, soit entre 24$ et 27$/heure selon l’expérience, avec augmentations annuelles et indexation. Versé aux deux semaines.
- Entrée en poste : 1er septembre 2022 ou le plus tôt possible
- Vacances et autres avantages :
- 4 semaines de vacances estivales, après la période de probation
- 2 semaines de congés payés pour la période des Fêtes
- Congés santé et congés pour responsabilités familiales
- Allocation mensuelle pour matériel informatique et connexion internet.
- Politique de droit à la déconnexion
- Ateliers sur l’éco-anxiété organisés deux fois par année
- Horaire flexible
Lieu du travail : Télétravail exclusivement. Le matériel informatique, le téléphone et la connexion Internet doivent être fournis par la personne embauchée.
Processus d’embauche
- Les documents suivants doivent être acheminés au plus tard le 14 août 2022 :
- CV
- Lettre de motivation
- Envoyer par courriel à Elisabeth Gibeau, coordonnatrice, à l’adresse suivante : elisabeth.gibeau@pourlatransitionenergetique.org
- Le FCTÉ souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et incite les personnes appartenant à un groupe discriminé à postuler et à souligner, si elles le souhaitent, cette appartenance dans leur candidature.