Appel à la vigilance devant l’achat de drônes armés d’une valeur de 2,49 milliards par le gouvernement canadien

20 février 2024

Le ministère de la défense a investi en décembre dernier 2,49 milliards de dollars pour obtenir 11 drônes, appelés dans le jargon technique des systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP). Bien que le gouvernement tente de nous rassurer en précisant que ceux-ci « ne seront armés que lorsque cela sera nécessaire pour la mission assignée », nous avons tout de même de quoi nous inquiéter.

Achetés pour l’assistance en cas d’inondation ou de feux de forêt, « les SATP fourniront une vue d’ensemble des situations opérationnelles avec des informations en temps quasi réel. Les systèmes seront capables de détecter, de reconnaître, d’identifier, de suivre et d’engager des cibles dans des environnements complexes. » Toutefois, l’usage de ce type d’appareils est en général contesté. L’Institut Yellowhead rapporte que la lettre d’intérêt du gouvernement spécifie des scénarios d’usage impliquant la surveillance d’activistes, d’autochtones et de personnes migrantes « illégales » aux frontières.  

En ce qui concerne la surveillance des personnes migrantes, nous savons que les États-Unis utilisent déjà des drônes pour patrouiller les frontières. De notre côté, nous pouvons voir comment notre gouvernement peut prendre des décisions controversées par rapport à la gestion des frontières, comme la situation entourant du chemin Roxham en témoigne. Dans la Feuille de route vers la carboneutralité, nous notons que la justice migratoire doit pleinement faire partie de la transition socio-écologique, en ce sens il y est écrit de revendiquer : L’élaboration de politiques nationales d’accueil des personnes migrantes et réfugiées qui respectent l’ensemble des droits humains, que que soit le statut de ces personnes et La reconnaissance du statut de réfugié·e climatique et revendications en vue d’obtenir une révision du droit international en ce sens.

Cet achat de drônes nous semble un pas dans la mauvaise direction. Les drônes seront reçus en 2028 et pourront être déployés en pleine capacité en 2033. Restons vigilant·es quant à leur usage et le discours du gouvernement sur la justice migratoire et les droits humains!  

En complément d’information, nous vous invitons à lire les articles suivants :

https://www.amnesty.org/en/latest/news/2023/12/canada-amnesty-criminalization-surveillance-wetsuweten-land-defenders

https://www.cbc.ca/news/politics/border-airports-technology-biometric-1.6323855

https://www.priv.gc.ca/en/opc-actions-and-decisions/research/explore-privacy-research/2013/drones_201303/?wbdisable=true

L’équipe du FCTÉ