Avenir énergétique du Québec : soixante-deux organisations recommandent de s’abstenir de répondre au questionnaire en ligne « sur l’encadrement et le développement des énergies propres »

Québec, le 21 juin 2023 — Soixante-deux organisations de secteurs diversifiés, appuyées par des universitaires, dénoncent la consultation en ligne « sur l’encadrement et le développement des énergies propres » à laquelle le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie invite la population du Québec à participer depuis le 2 juin dernier et recommandent à leurs membres et sympathisant.e.s de s’abstenir de répondre au questionnaire en deux versions,  « grand public » et « experts », proposé dans ce cadre. Dans une lettre adressée au premier ministre du Québec, au ministre Pierre Fitzgibbon ainsi qu’aux autres ministres membres du Comité sur l’économie et la transition énergétique, elles affirment que cet exercice  est « un simulacre de consultation dont l’objectif semble être de justifier des orientations qui sont déjà fixées et qui privilégient l’industrie au détriment de la décarbonation, de la préservation des milieux naturels et de la protection des milieux de vie ». Les signataires demandent au gouvernement de suspendre la révision des lois sur la Régie de l’énergie et sur Hydro-Québec, ainsi que l’accueil de nouvelles entreprises énergivores, jusqu’à ce qu’ait eu lieu le débat de société sur l’avenir énergétique du Québec promis par François Legault.

« Une personne seule devant un questionnaire ne participe pas à un débat : elle répond à un sondage », s’indignent les signataires. Les organisations s’inquiètent aussi de la portée restreinte de la consultation, qui laisse présager « un développement débridé de la production d’énergie avant même que la société québécoise ait défini sa vision collective du Québec décarboné de demain ». Selon elles, « cette réflexion devrait précéder et éclairer la révision des lois sur la Régie de l’énergie et sur Hydro-Québec, annoncée pour l’automne prochain, et non lui succéder ».

Les signataires soulignent que la période de consultation, du 2 juin au 1er août, limite la participation citoyenne puisqu’elle coïncide, pour plusieurs, avec la clôture du premier semestre et les vacances estivales. Ils dénoncent « la formulation de nombreuses questions » et le fait que plusieurs d’entre elles « dissimulent des enjeux impossibles à détecter par des personnes qui ne sont pas au fait des intentions de votre gouvernement ». Finalement, les organisations plaident à nouveau pour un vrai débat de société, qui pourrait se faire dans le cadre d’une enquête avec audiences publiques, communément appelée un « BAPE générique », comme l’ont demandé 101 organisations et plusieurs universitaires dans une lettre adressée au gouvernement le 3 février dernier, ou prendre d’autres formes proposées par les nombreuses autres voix qui ont elles aussi réclamé un dialogue large, exhaustif et inclusif sur l’avenir énergétique du Québec.

« Votre gouvernement a en ce moment une occasion unique de définir avec la population un réel projet de société autour de la transition énergétique. Nous espérons sincèrement que vous la saisirez. », concluent les signataires.

La lettre envoyée au gouvernement Legault : Non à un simulacre de consultation sur l’énergie 

–– 30 ––

Renseignements

Jean-François Boisvert | Président, Coalition climat Montréal

Téléphone : 514 255-2666

Disponibles pour entrevues 

Anne-Céline Guyon | Chargée de projet experte climat, Nature Québec

Courriel : anne-celine.guyon@naturequebec.org

Téléphone : 581 989-0815

Emmanuel Patola | Comité environnement SCFP-Québec 

Courriel : emmanuel.patola@icloud.com

Téléphone : 514 777-9848