Campagne descente énergétique

La campagne descente énergétique

En mars 2023, les membres du FCTÉ on adopté l’énergie comme axe prioritaire d’action. Dans le contexte de cet axe de travail, le FCTÉ soutient un projet de scénarisation de la descente énergétique. Il soutient également la Coalition large sur l’énergie. Il invite tous ses membres et allié·es qui le souhaitent à s’y joindre. Le FCTÉ recense les besoins de connaissances à combler pour mener des actions collectives efficaces et collabore avec les milieux scientifiques afin d’y répondre. Il veille à ce que les voix des populations vulnérabilisées et marginalisées, des Premiers peuples ainsi que celles des travailleuses et travailleurs soient prises en compte. Cet axe de travail permettra le développement de l’expertise et de l’influence du FCTÉ pour la mise en place d’un système énergétique décarboné qui respectera les capacités de support des écosystèmes et assurera un niveau de vie décent à toutes et tous au terme d’une transition juste.

Ce que nous faisons

Le Québec fait face à une série de crises interreliées, une polycrise, et la transition socio-écologique comme réponse ne peut plus attendre. Les municipalités sont au cœur de cette transformation et, en tant que gouvernement de proximité, disposent de plusieurs leviers essentiels pour entamer ces transformations vers des milieux de vie justes et viables. 

Dans cette optique, nous publions un document dans le cadre des élections municipales 2025 qui s’intitule Campagne municipale 2025 – Pour des milieux de vie justes et viables. Comment aborder la transition socio-écologique au niveau local? 

Lors de la constitution des nouvelles équipes municipales cet automne, il est primordial que ces transformations soient au cœur des discussions et des actions. Ce document vise à guider et outiller les municipalités et les MRC dans l’élaboration de leurs politiques publiques municipales, en présentant 9 orientations réunies sous 3 thématiques : l’énergie, le transport et les collectivités. Ces orientations sont soutenues par des actions concrètes,  et accompagnées de plusieurs ressources informatives et inspirantes.

La Table énergie

La Table énergie a pour mandat de suivre les dossiers énergétiques majeurs, au Québec et au Canada afin de pointer les enjeux critiques pour les organisations membres du FCTÉ. Elle effectue également une veille technologique, rassemble des données et des analyses pertinentes, en vue de mettre en place une base de connaissances qui peuvent soutenir les campagnes et les actions collectives des membres.

Recherche et dialogue social sur la  descente énergétique

Le pétrole et le gaz fournissent plus de la moitié de l’énergie consommée au Québec. Pour nous en affranchir, deux avenues s’offrent à nous : diminuer la consommation totale d’énergie et/ou augmenter l’offre d’énergies renouvelables. Le projet « Décarbonation, descente énergétique et transition porteuse de justice sociale » explore la première avenue. Il mise sur la recherche scientifique pour élaborer des scénarios de sobriété adaptés au Québec et sur le dialogue social pour décider ensemble des arbitrages à faire.

La Coalition large sur l’énergie

Le FCTÉ soutient le travail collectif de la Coalition large sur l’énergie (CLÉ). La CLÉ est un regroupement informel d’experts, d’organisations environnementales, citoyennes, syndicales et communautaires, membres du FCTÉ ou non, ayant à cœur la transition du système énergétique dans une perspective de justice sociale.

Pour avoir plus d’information sur la Coalition large sur l’énergie, nous vous invitons à écrire à 

 

Jean-François Boisvert
Responsable de la Table énergie

jean-francois.boisvert@pourlatransitionenergetique.org

 

ou à

 

Mélanie Busby (elle)

Responsable de la Coalition large sur l’énergie

melanie.busby@pourlatransitionenergetique.org

 

ou à

info@pourlatransitionenergetique.org