COMMUNIQUÉ

DIALOGUES

SUR L'AVENIR ÉNERGÉTIQUE

Pourquoi lancer des dialogues sur l'avenir énergétique ?

En ces temps de transformation, nous avons besoin de nous parler plus que jamais!

Pour relever le défi des crises écologiques et sociales, il est nécessaire de transformer notre système énergétique et de remplacer les énergies fossiles (pétrole et gaz) par des énergies renouvelables. 

La consommation d’énergie :

Elle joue un rôle central dans la satisfaction des besoins essentiels et dans le fonctionnement des sociétés modernes. Que ce soit pour éclairer nos maisons, nous transporter, chauffer nos bâtiments, faire fonctionner nos industries, sécuriser nos approvisionnements, elle est une composante fondamentale de notre vie quotidienne. L’énergie assure notre bien-être. Nos activités économiques en dépendent. Son accès est aussi une condition à la pleine réalisation des droits humains tels que le droit au logement, à la santé, à l’alimentation et à la dignité. 

 

La production d’électricité :

Elle a un rôle structurant sur nos sociétés. La production d’énergie, même renouvelable, peut avoir des impacts importants sur le territoire, la biodiversité et sur les communautés locales. Les milieux de vie peuvent être dégradés et la santé affectée. Les projets énergétiques ont également des impacts sociaux et économiques non négligeables lors de leur construction : conflits sociaux, perte d’emprise et d’autonomie par rapport au développement du territoire, conflit d’usage des terres, etc. En plus d’être les premières à ressentir les impacts négatifs de tels projets, les communautés affectées ne bénéficient pas toujours des avantages économiques et sociaux qui en découlent. 

Les choix qui seront faits maintenant transformeront notre système énergétique, détermineront donc notre capacité à relever le défi de la crise climatique et auront un impact important sur la société. Ainsi, la transition énergétique nous concerne tous et toutes et elle pose des questions importantes qui devraient émerger du dialogue social et du débat démocratique! Parlons-en.

 

Pour répondre à plusieurs de ces questions, le gouvernement a exprimé son intention de présenter un Plan de gestion intégrée des ressources énergétiques (PGIRE) et de consulter la population en amont.

Quel est le rôle des Dialogues sur l'avenir énergétique?

Le projet se déploiera sous forme de trois journées de rencontres dans trois régions du Québec. Ces rencontres permettront des discussions et des échanges primordiaux entre les participant·es sur ces enjeux énergétiques.  S’en suivront la rédaction et la diffusion d’un rapport avec les recommandation issues des dialogues lors de ces journées.  

Il vise à soutenir un dialogue entre des organisations et la population afin de les informer et outiller sur les enjeux énergétiques. Cette mobilisation permettra également d’être à l’écoute afin de définir des propositions en vue des consultations sur le PGIRE pour contribuer à un scénario de planification énergétique socialement acceptable et climatique viable. 

Rencontre Shawinigan 1er février 2026

Rencontre Baie-Comeau 22 février 2026

Rencontre Rimouski 15 mars 2026

Le PGIRE, prévu par le projet de loi 69, devenu loi 24, fixera les objectifs que le Québec se donne en matière de transformation de la production et des usages de l’énergie pour les prochaines décennies. Il s’agit d’un outil de planification qui nous engage sur le long terme qui ne peut être adopté sans participation démocratique. Il est nécessaire afin d’assurer une prévisibilité dans le secteur énergétique.

Celui-ci sera rendu public sous peu. Il sera ensuite déposé à la Régie de l’énergie afin qu’elle émette un avis, puis au gouvernement au plus tard le 1er avril 2026. 

L'importance de l'avenir énergétique

Les activités humaines ont un impact sur la planète. Pour lutter contre la crise climatique, cela requiert que nous transformions notre système énergétique. 

Environ la moitié de l’énergie consommée au Québec est d’origine fossile et contribue à la crise climatique. Comment apporter les changements nécessaires ?

Que ce soit pour éclairer nos maisons, nous transporter, chauffer nos bâtiments, faire fonctionner nos industries, l’énergie joue un rôle central dans la satisfaction des besoins essentiels et dans le fonctionnement des sociétés modernes.

Quel impact aura la transition énergétique sur les tarifs d'électricité ?

Tarification

Nouveaux approvisionnements plus coûteux, phénomènes météorologiques extrêmes, il faudra bien planifier et utiliser notre énergie judicieusement pour minimiser les coûts de la transition

Un ménage sur 7 au Québec n’arrive pas à payer sa facture d’électricité ou y arrive au détriment d’autres besoins essentiels. Toute augmentation des tarifs d’électricité aurait un impact important sur les ménages à faible revenu qui contribuent le moins à la crise climatique.

Qui assumera les coûts de la transition énergétique ?

La question est lancée et fait l’objet de débats ! Clientèle résidentielle ? Industrie ? Commerces ? Chacun doit faire sa part. Mais la façon de répartir les coûts est une question de justice sociale. Plusieurs propositions sont sur la table. Une chose est sûre, nous devons en parler! 

Comment répondre aux besoins de la société en électricité ?

Offre et demande d'électricité

Produire de l’énergie renouvelable ne suffira pas. Lutter contre la crise climatique exige que nous remplaçions les énergies fossiles : le pétrole et le gaz.

Les besoins futurs en électricité

Transport, bâtiment, industrie sont les principaux secteurs qui doivent être décarbonés. Combien d’électricité sera nécessaire ?

Barrages hydroélectriques, éoliennes, solaires, lignes électriques, même les énergies renouvelables ont un impact sur le territoire.
Chaque filière énergétique a des impacts distincts et est reçue de manière différente par la population. Quels sont les meilleurs choix pour le Québec ?

L’efficacité et la sobriété collective dans la transition énergétique

Les contraintes sociales et environnementales liées à la production d’électricité pointent vers la nécessité de réduire la demande en énergie.

À quoi devrait-on consacrer notre électricité limitée ?

Plusieurs contraintes – matérielles, environnementales, de main d’œuvre et d’acceptabilité sociale – indiquent que d’utiliser judicieusement sera nécessaire.

Qui prend les décisions sur notre avenir énergétique ?

Gouvernance

Hydro-Québec est née de la nationalisation des entreprises privées pour mieux coordonner une première vague d’électrification. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Partout dans le monde, la transition énergétique est utilisée comme prétexte pour privatiser les infrastructures. Est-ce vraiment nécessaire ?

Comment faciliter la transition  ? En s’assurant que les projets proposés soient socialement acceptable!

Actuellement, Hydro-Quebec indemnise Énergir, un distributeur de gaz, pour compenser les pertes de revenus causés par la transition énergétique.
Une bonne idée? 

Un débat démocratique permet à la population de saisir des enjeux et de trouver, ensemble, les meilleures solutions.

Jouir d’un environnement sain est dorénavant reconnu comme un droit humain, et son importance pour l’exercice des autres droits humains est incontestable.

Le lobbyisme, un obstacle à une transition juste et à un service public d’électricité

Comme partout dans le monde, le lobbyisme au Québec est un enjeu démocratique majeur.

À propos de la Coalition large sur l'énergie

La Coalition large sur l’énergie (CLÉ) est un regroupement d’organisations environnementales, citoyennes, syndicales et communautaires ayant à cœur la transition du système énergétique dans une perspective de justice sociale. 

La CLÉ crée des liens avec d’autres organisations de la société civile, des universitaires, des journalistes et des élu·es afin de former un réseau informel contribuant à une vision de la transformation du système énergétique en phase avec une transition énergétique porteuse de justice sociale.

Contact

Pour nous contacter