Ville Éponge : l’histoire d’un réseau en action pour des villes résilientes

Date/heure
Date(s) - 29 mars
19:00 - 20:30

Catégories Pas de Catégories


Organisateur : Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale

Lieu : En mode hybride sur la plateforme Zoom et sur place au Centre culture et environnement Frédéric Back, Salle Michel Jurdant / Alcoa (322-324), au 870 Avenue de Salaberry, G1R2T9, Québec (60 places)

Comment la mobilisation citoyenne est-elle cruciale pour diminuer les coûts en santé par les aménagements favorables, le verdissement, l’implantation d’infrastructures végétalisées et la protection des milieux naturels? Florian Burkhard et Kim Roussin discuteront de solutions collectives pour ramener la nature en ville et protéger la santé physique et mentale de la population.

Encore en 2021, l’environnement de nos villes continue de se minéraliser. Malgré des politiques municipales ambitieuses visant à bonifier la canopée et à valoriser la santé des populations, celles-ci continuent de baisser. En se développant, nos villes sont de plus en plus minérales et la perte de végétation occasionne beaucoup de problèmes pour l’environnement et la santé physique et mentale par exemple, la baisse de la qualité de l’eau et de la qualité de l’air, une augmentation des maladies cardiovasculaires, l’augmentation des risques d’inondation ou de sécheresse et l’élargissement des îlots de chaleur. Ces problèmes touchent directement la population en créant des ennuis de santé et des nuisances à la qualité de vie. Même si ces enjeux sont bien connus, il est encore beaucoup plus simple pour les professionnels et les élu·es de ne pas inclure le vivant dans les projets d’infrastructures ou de développer sans considérer la protection des arbres et des boisés, ni les impacts négatifs sur la santé et la mobilité des personnes. Si ces enjeux sont bien connus, pourquoi les changements semblent-ils encore si timides?

Afin de contribuer à l’adoption des changements nécessaires des pratiques d’aménagements de nos villes pour ramener la nature en ville, le conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale a initié le réseau Ville Éponge. Ville Éponge rassemble des gens qui souhaitent travailler collectivement sur des solutions qui mèneront à ramener le vivant dans nos milieux de vie. Avec Ville Éponge, nous promouvons les multiples solutions vivantes aux problèmes techniques de nos aménagements urbains et nous avons expérimenté le pouvoir de la mobilisation pour le verdissement.

Face aux projets d’infrastructures grises pharaoniques qui nous sont proposées, comment des projets de verdissement à petites échelles peuvent-ils vraiment faire la différence? Quel rôle les organismes environnementaux et de verdissement jouent-ils pour verdir nos villes et diminuer les risques de plusieurs maladies? Quelles initiatives ont donné des résultats inspirants?

Inscription en présentiel

Inscription en virtuel