Lancement des ateliers Montréal ZéN

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le Front commun pour la transition énergétique lance ses ateliers Montréal ZéN

Montréal, le mercredi 17 mars 2021 – Le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) s’allie à des organismes clés de cinq arrondissements montréalais pour lancer les ateliers Montréal ZéN (zéro émission nette), une série de trois activités virtuelles de formation et de mobilisation qui seront offertes aux citoyennes et citoyens des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, Lachine, Mercier‒Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord et Rosemont entre le 23 mars et le 29 avril 2021.  Une séance conjointe de récolte clôturera la série le 13 mai 2021.

Sous le thème « Connectons nos pouvoirs d’agir face à la crise climatique », les ateliers Montréal ZéN offrent aux concitoyen.ne.s d’un même arrondissement l’occasion de se rassembler pour échanger et s’outiller afin d’agir pour la transition. Lors des ateliers, les participant.es interagiront avec d’autres acteurs du milieu et prendront connaissance des recherches de pointe en transition, en gestion du changement, en communication sur le climat et en mobilisation. Ils et elles pourront esquisser un portrait de leur quartier, identifier les résistances à l’action climatique et s’entendre sur des pistes d’actions concrètes. Ainsi, plus d’une centaine de citoyen.ne.s repartiront de ces séances plus outillé.e.s et convaincu.e.s de leur pouvoir de changer les choses. Ils et elles pourront à leur tour faire rayonner leur vision et leur désir d’engagement dans leur arrondissement. Ce projet a pris vie grâce à l’étroite collaboration des organismes locaux Solidarité Ahuntsic, le collectif Solon, le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME), Imagine Lachine-Est et Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC). Cette initiative est également rendue possible grâce au financement de la Ville de Montréal.

Pour encourager les citoyen.ne.s à participer aux ateliers, cinq (5) vélos électriques, d’une valeur de 3000 $ chacun, seront donnés comme prix de présence parmi les participant.e.s de chaque arrondissement.

CITATIONS DE PARTENAIRES

« Réussir la transition énergétique est le plus grand défi auquel nous devons faire face actuellement.  Nous ne pouvons y arriver qu’en combinant l’action citoyenne et des interventions publiques fortes permettant d’offrir une autre façon de se loger, de se déplacer, de se nourrir, bref de vivre, tout en pouvant enfin tendre vers la carboneutralité. »

Jean-François Lefebvre, Imagine Lachine-Est

« Lachine accueille actuellement de nombreux projets visant la lutte au réchauffement climatique. Les ateliers permettront de fédérer toutes ces initiatives déjà présentes sur le terrain et d’établir une base commune pour l’action citoyenne. Dans ce contexte, les ateliers Montréal ZéN arrivent au bon moment et on souhaite une participation large de la part de toute la communauté lachinoise. »

Billal Tabaichount, GRAME

« On sent de plus en plus que la population comprend qu’il nous faut une transformation en profondeur. Mais cette transformation semble parfois trop importante pour qu’on comprenne bien comment s’en préoccuper comme citoyen ou comme petite organisation. C’est pourtant l’affaire de tous! En se réunissant et en mettant en commun nos visions et nos capacités, on peut mieux comprendre les différents enjeux et comment on peut agir. C’est pourquoi on souhaite convier la population à ce dialogue. »

Jacques Lebleu, Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC)

« En matière de transition dans Ahuntsic-Cartierville, c’est une chance que les membres du MEAC aient mis la table. C’est d’ailleurs grâce à eux qu’on a pu voir l’apparition du projet de partage local d’autos, vélos et remorques à vélos LocoMotion. Les ateliers Montréal ZèN sont une occasion concrète d’agir ensemble pour la transition, qui est le cœur de notre mission. C’est avec un grand plaisir qu’on s’associe à tout ce beau monde pour concevoir et participer à ce grand événement chapeauté par le Front commun. »

Alix Ruhlmann, Solon

CITATION DE LA VILLE DE MONTRÉAL

« La lutte contre les changements climatiques est l’un des plus grands défis du 21e siècle. Pour le relever, la Ville de Montréal s’est engagée dans une démarche globale de transition écologique. Nous avons aussi adopté notre ambitieux Plan climat, qui comprend 46 actions concrètes qui touchent différents secteurs. La transition écologique est un effort collectif auquel nous devons tous participer : citoyens, entreprises, organisations et gouvernements. Puisque chaque geste compte, nous sommes fiers de soutenir les ateliers Montréal ZéN et les efforts des citoyennes et citoyens pour lutter contre les impacts du réchauffement climatique. »

Laurence Lavigne Lalonde, élue responsable de la transition écologique et résilience, d’Espace pour la vie et de l’agriculture urbaine au comité exécutif de la Ville de Montréal.

À propos du Front commun pour la transition énergétique  

Créé en 2015, le Front commun pour la transition énergétique regroupe 90 organisations environnementales, citoyennes, syndicales, communautaires et étudiantes unies par leur volonté d’accélérer la mise en place d’une transition énergétique structurante et porteuse de justice sociale.  Pour en savoir plus : https://www.pourlatransitionenergetique.org

Pour plus d’information sur les ateliers Montréal ZéN https://www.pourlatransitionenergetique.org/ateliers-montreal-zen/

– 30 –

Information et demandes d’entrevues

Mélanie Busby

(514) 233-8941

info@pourlatransitionenergetique.org

Merci à la Ville de Montréal, dont le soutien financier a rendu cette activité possible.


Merci à Desjardins et à Bicycles Quilicot pour l’achat des vélos électriques.