Qu’est-ce que le projet Collectivités ZéN?
Le projet Collectivités zéro émission nette (ZéN) est un projet de dialogue social pour la planification de la transition socio-écologique à l’échelle territoriale.
L’objectif des Collectivités ZéN est de rassembler les individus et les organisations alliées d’un territoire spécifique autour d’une vision commune pour le futur de ce territoire, afin de planifier collectivement les actions pour mettre en œuvre cette transition socio-écologique, porteuse de justice sociale et visant la carboneutralité (zéro émission nette).
Un des éléments centraux de l’approche des Collectivités ZéN est de mobiliser et rallier les acteurs clefs du territoire autour d’une démarche commune. Dans le contexte sociopolitique actuel, le dialogue et la mise en commun nous apparaissent essentiels pour espérer réussir la transition socio-écologique (TSÉ).
Notre histoire
Depuis 2021, le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) a accompagné le démarrage de neuf Collectivités ZéN à travers le Québec. Deux cohortes ont été lancées, en 2021 et en 2022, puis une neuvième collectivité a rejoint le réseau en 2024. Ces neuf collectivités réparties un peu partout au Québec ont créé un réseau national des Collectivités ZéN.
À l’heure actuelle:
- La collectivité ayant le plus cheminé sur le parcours, Laval ZéN, a dévoilé son plan opérationnel et s’apprête à commencer l’étape de la mise en œuvre.
- La plupart des Collectivités terminent la deuxième étape.
- Certaines s’apprêtent à se lancer dans les chemins de transition, tandis que d’autres poursuivent leur propre mission de manière autonome, et d’autres ont fermé leur porte.
État des collectivités ZéN:
Collectivités actives et accompagnées par le FCTÉ:
Collectivités actives qui poursuivent leur mission de manière indépendante:
- ClimAction Lachine
- Collectivité ZéN Outaouais
Bilan et réalisation de la première phase
Jusqu’à ce jour, en 4 ans, les Collectivités ZéN ont:
- Mobilisé plus de 350 organisations locales
- Tenu plus de 100 rencontres de concertation pour amplifier la TSÉ à l’échelle des territoires et plus de 200 rencontres de communauté de pratique entre les Collectivités ZéN.
- Organisé près de 500 activités de dialogue social, rejoignant plus de 15 000 citoyen·nes de l’Outaouais à la Gaspésie.
Ces démarches ont permis de produire:
- 4 états des lieux
- 5 cartographies des acteurs de la TSÉ
- 4 visions collectives du futur (1 autre à venir).
À Laval, un premier chemin de transition a été réalisé, comprenant:
- 3 trajectoires de changements systémiques
- 42 jalons au total.
Ce chemin de transition a par la suite évolué en un plan opérationnel porté par 13 acteurs et regroupant 21 actions pour amplifier la TSÉ, dont la mise en œuvre débutera sous peu.
La démarche
Le Front commun pour la transition énergétique s’est associé à Chemins de Transition et Opération veille et soutien stratégiques pour développer une démarche structurée destinée à accompagner les Collectivités ZéN. Cette démarche permet de planifier et de mettre en oeuvre la TSÉ de manière collective, à l’échelle territoriale.
Cet accompagnement offert par le FCTÉ s’est notamment traduit par le développement d’une trentaine d’outils pour faciliter l’application de la méthode et l’animation des rencontres de communauté de pratique, permettant les échanges d’expériences entre les différentes Collectivités ZéN.
Les 5 étapes du parcours des Collectivités ZéN
Pour en apprendre davantage sur l’impact des Collectivités ZéN, visionnez le webinaire ci-dessous :
La suite du projet
En 2025, le projet clôture sa première phase mais continue à se développer en s’appuyant sur l’expérience acquise dans les dernières années. Nous préparons actuellement le terrain pour une version 2.0 améliorée de notre accompagnement et de notre parcours. Il s’agit d’une opportunité stratégique pour continuer la transition socio-écologique sur les territoires. Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes les nouvelles concernant les collectivités ZéN.