Contexte et organisation
LE FRONT COMMUN POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE (FCTÉ)
Joignez-vous à une équipe enthousiaste, motivée et en plein essor! De nombreux projets sont en branle, l’effervescence est palpable alors que les forces vives du Québec sont rassemblées pour créer la vague de changements systémiques dont le Québec a besoin pour que s’opère l’urgente transition socio-écologique. Rien de mieux que l’action pour combattre l’éco-anxiété – venez faire l’histoire avec nous!
Créé en 2015, le FCTÉ regroupe près de 80 organisations environnementales, citoyennes, syndicales, communautaires et étudiantes représentant collectivement 1,8 million de personnes. Conscient de l’interdépendance des dimensions écologiques, énergétiques, économiques et sociales, ainsi que guidé par la conviction que la transition énergétique est une occasion exceptionnelle de transformations profondes à tous ces égards, le FCTÉ a pour mission de contribuer à l’élaboration collective et à la mise en œuvre d’une transition écologique structurante et porteuse de justice sociale.
Nous sommes conscient·es que les changements climatiques affectent plus fortement certaines populations: femmes, personnes racisées, Premiers Peuples, personnes en situation de handicap, personnes en situation de pauvreté, etc. C’est pourquoi le Front commun pour la transition énergétique a adopté des critères pour s’assurer d’une transition énergétique porteuse de justice sociale. Des efforts supplémentaires doivent être fournis afin d’incarner, notamment, les aspects d’inclusivité et de représentation juste des diversités, incontournables pour la co-construction d’une transition énergétique porteuse de justice sociale pour tous.tes. La présente embauche s’inscrit dans cette volonté.
À la base de nos actions, le projet « Québec ZéN » (zéro émission nette), qui est une initiative de dialogue social ayant pour but d’accélérer la transition juste vers la société carboneutre et plus résiliente de demain. La première phase de ce projet s’est achevée par l’adoption de la Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité. Lancée en mai 2021, la deuxième phase de Québec ZéN marque le passage à l’action. Intitulée « Collectivités ZéN », elle a pour but de soutenir l’émergence et le déploiement de Chantiers de transition juste dans plusieurs territoires du Québec. Plus de détails sur le volet Collectivités ZéN du projet Québec ZéN.
Le travail en équipe est valorisé, en mode co-création et «organisation participative et apprenante». Répartie partout au Québec, notre équipe doit cultiver ses liens à distance, mais son enthousiasme avale les kilomètres!
Rôles et tâches
La personne recherchée agit comme facilitatrice aux inclusions, alliances, diversités et convergences. Elle aura comme mandats principaux de contribuer à amener l’organisation à :
- Nourrir une compréhension des liens entre la justice climatique et la justice sociale ainsi que la mise en place de moyens d’action qui conjuguent ces éléments;
- Mettre en place des pratiques favorisant l’inclusivité et la représentation juste des diversités dans l’ensemble de ses activités afin d’améliorer l’accessibilité à la participation aux activités du FCTE pour des membres de communautés/secteurs traditionnellement exclus et actuellement peu présents au sein de l’organisation;
- Tisser des liens avec des communautés vulnérabilisées en vue de, notamment :
- Écouter leurs perspectives quant aux priorités actuelles;
- Connaître leurs visions de la transition socio-écologique à mettre en place;
- Identifier et mieux comprendre nos angles morts;
- Explorer des collaborations souhaitées et ce qui les rendraient possibles;
- Proposer des changements à réaliser au sein du Front commun pour la transition énergétique;
- Le mandat inclut notamment les volets suivants :
- Codéveloppement d’activités de formations et d’outils
- Codéveloppement d’outils de diffusion d’informations spécifiques
- Mise en action du Guide de pratiques solidaires, anti-oppressives et décoloniales.
- Coordination du comité Inclusivité et justice sociale
- Soutien aux pratiques d’inclusions au sein des Collectivités ZéN et les autres axes-projets du FCTÉ
- Rencontres de travail avec des collègues, des membres du Front commun pour la transition énergétique, des partenaires, des scientifiques et des acteurs du milieu socio-écologique.
La personne chargée de projet travaillera en interaction avec l’équipe, dont les chargé·es de projet des différents axes, les membres du comité de coordination, les bénévoles, les comités, les membres et les partenaires du FCTÉ.
Ses responsabilités pourront inclure :
- Soutien : accompagnement, selon leurs besoins, des différentes instances du FCTÉ
- Coordination : organisation, animation et suivi de rencontres, d’activités et de dossiers en lien avec le plan d’action Inclusions, alliances et convergences, correspondances, soutien à la planification.
- Supervision : de stagiaires, de sous-traitant.e.s
- Réseautage : recherche de partenaires et mise en relation
- Rédaction : Rédaction et co-rédaction de documents internes et externes
- Autres responsabilités, selon les besoins.
Qualifications
La formation, les expériences de travail et les accomplissements personnels devraient permettre à la personne d’avoir acquis un ensemble de connaissances et de compétences pertinentes.
- Formation académique, expérience de travail et expérience personnelle : la personne candidate devra démontrer qu’elle possède une formation ou une expérience pertinente dans un domaine lié à la transition écologique ou à la gestion de projets, aux communications, à l’animation de démarches collectives ou à l’éducation et la sensibilisation, spécialement en lien avec des communautés et/ou secteurs marginalisés.
- Connaissance des enjeux de la transition socio-écologique : la personne devra démontrer une compréhension des enjeux de la transition juste.
- Bonne connaissance des approches intersectionnelles et écoféministes.
- Familiarité, ou volonté de se familiariser avec les enjeux d’inclusivité et de diversité tels qu’ils se déclinent à travers les différentes régions ou milieux (p.ex. Régions ressources/extractiviste, milieu syndicaliste, militant, enjeux et luttes autochtones, etc.) du Québec.
- Maîtrise des outils informatiques : la personne devra travailler quotidiennement avec des documents partagés (Google docs, sheet…) et participera à des réunions en ligne. Elle doit maîtriser ces outils.
- Langues : le français doit être maîtrisé à l’oral et à l’écrit. Capacité à travailler en anglais.
Conditions de travail
- Type d’emploi : salarié, avec contrat à durée déterminée d’un an.
- Entrée en poste : 8 juillet 2024
- Horaire et semaine de travail : Choix entre 25, 28, 32 ou 35 heures par semaine
- Salaire : Entre 25$ et 28$ de l’heure selon le profil.
- Lieu du travail : Télétravail. Le matériel informatique, le téléphone et la connexion Internet doivent être fournis par la personne embauchée. Allocation de 140 $ par mois, au prorata de l’horaire choisi par semaine, pour aider à couvrir ces dépenses. Une fois par semaine, les membres permanents de l’équipe ont la possibilité de se rencontrer à Montréal dans un espace de coworking (Cité-des-Hospitalières).
- Quatre semaines de vacances l’été, deux semaines pendant le temps des Fêtes; politique de droit à la déconnexion; ateliers sur le développement de compétences, l’éco-anxiété, l’épuisement professionnel, entre autres organisés plusieurs fois par année.
- Volonté claire d’établir une organisation interne du travail en mode gestion collaborative, axée sur ces valeurs communes : collaboration, solidarité, respect, inclusivité, autonomie, initiative, responsabilités partagées.
Processus d’embauche
- Nous approchons actuellement les groupes alliés et partenaires afin de trouver la personne recherchée. Nous étudierons les candidatures au fur et à mesure de leur envoi. Les documents suivants doivent être acheminés:
- CV
- Lettre de motivation
- Déposez vos candidatures jusqu’au 27 mai 2024.
- Envoyer par courriel à Maria Isabel Quintero, Chargée de projet inclusivité, à l’adresse suivante : maria.quintero@pourlatransitionenergetique.org
- Le FCTÉ souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et incite les personnes appartenant à un groupe historiquement discriminé à postuler et à souligner, si elles le souhaitent, cette appartenance dans leur candidature.