Pourquoi devenir partenaire du Chantier ZéN de votre territoire?

6 raisons imparables 

  1. Votre organisme est déjà en mouvement pour la transition? Rien qu’en vous affichant comme partenaire du Chantier ZéN de votre territoire, vous apportez une contribution importante en démontrant que la transition est en marche. Vous aidez à rendre ce mouvement visible et crédible. Vous encouragez les autres à faire comme vous. 
  1. La crise climatique vous inquiète, mais la transition n’est pas la mission de votre organisme? Les scientifiques estiment que, pour avoir une chance raisonnable d’éviter l’emballement climatique, il faut avoir atteint la carboneutralité d’ici 2040. Tous les organismes, comme tous les ménages, doivent donc viser la carboneutralité, peu importe leur mission. Être partenaire de votre Chantier territorial soutient votre organisme dans sa progression vers cet objectif.
  1. Vous croyez que la responsabilité de la transition incombe aux gouvernements? Oui, les gouvernements détiennent des leviers indispensables à la réussite de la transition. Néanmoins, pour entamer des transformations importantes, les gouvernements ont besoin d’être portés par des mouvements sociaux puissants. Le projet Collectivités ZéN nourrit le mouvement social en faveur de la transition et votre adhésion au Chantier contribue à faire évoluer la norme sociale à ce sujet.
  1. Vous vous dites que les émissions du Québec ne pèsent pas lourd dans le bilan climatique mondial, notamment grâce à l’hydroélectricité? Effectivement, selon l’Inventaire des émissions de gaz à effet de serre en 2018 et leur évolution depuis 2018, le Québec émet deux fois moins de GES par habitant (9,6 t éq. CO2 par habitant en 2018) que la moyenne canadienne (19,7 t éq. CO2 par habitant en 2018). Néanmoins, notre performance n’a rien de reluisant quand on la compare à celle de pays comme la Suède, la France ou le Royaume-Uni, ou à celle de pays d’Afrique ou d’Asie du Sud dont les émissions annuelles sont inférieures à 1 tonne par habitant. La transition est une occasion historique, pour le Québec, de tracer la voie en matière de lutte au réchauffement climatique, en solidarité avec les régions du monde les plus vulnérables.
  1. L’image de leadership de votre organisme vous tient à cœur? L’apathie climatique n’est vraiment plus tendance depuis quelques années. Rejoignez les leaders au sein du Chantier ZéN de votre territoire!
  1. En ces temps de pandémie, vous peinez à faire juste l’essentiel pour prendre soin de votre monde? Les temps sont vraiment difficiles pour les organismes d’action communautaire et pour de nombreux employeurs. Mais c’est justement là qu’il faut prendre le temps de prendre du recul. Parce que l’enjeu a des répercussions loin dans le temps et dans l’espace. Et quand on y réfléchit, c’est le premier pas qui est le plus difficile. Et le plus nécessaire.