Passer à l’action pour accélérer la transition socio-écologique

Pour aller directement à la programmation de la Semaine d’actions ZéN :

Du 16 au 23 octobre 2021, le Front commun pour la transition énergétique et les quatre premiers Chantiers ZéN tiendront leur toute première Semaine d’actions ZéN. Les Chantiers ZéN sont des regroupements d’acteurs locaux qui s’unissent pour transformer leur territoire en « Collectivité ZéN » (zéro émission nette), plus résiliente et plus solidaire. Les quatre premiers Chantiers sont ClimAction Lachine, Laval ZéN, le Chantier ZéN de la région de Québec et le Grand dialogue régional pour la transition socio-écologique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Au cours de chacune des Semaines d’actions ZéN, qui auront lieu deux fois l’an à compter de l’automne 2021, les Chantiers ZéN et leurs partenaires proposeront à la population de leurs territoires une foule d’activités pour encourager le passage à l’action vers la carboneutralité. La Semaine d’actions sera également l’occasion de mettre à l’avant-scène des événements organisés par des groupes membres et des partenaires du Front commun à l’échelle du Québec, ainsi que dans certaines collectivités où des Chantiers ZéN sont en prédémarrage.

Territoire, élections municipales et pouvoir d’agir collectif

Véritable fiesta du dialogue social sur la transition socio-écologique à l’échelle territoriale, la Semaine
d’actions ZéN de l’automne 2021 nous invitera à réfléchir ensemble aux caractéristiques naturelles,
sociales, culturelles, économiques et politiques des territoires que nous habitons –– et à leurs
implications. Tenue deux semaines avant les élections municipales du 7 novembre 2021, elle sera
l’occasion d’approfondir notre pensée collective sur notre pouvoir d’agir pour façonner les villes et
villages zéro émission nette de demain.

Inspirer, outiller et propulser!

La transition est en marche, assurément. Les initiatives fusent de partout, plus nécessaires les unes que les autres. Réunies, elles forment une véritable lame de fond. Il est temps que ce mouvement sans précédent devienne visible pour toutes et tous! La Semaine d’actions ZéN de l’automne 2021 se veut un moment fort pour lui servir de vitrine et de tremplin.

En bref, les Semaines d’actions ZéN c’est :

  • Inspirer en mettant en scène la transition, ses visages, ses récits et ses victoires! L’inspiration mène à l’action!
  • Outiller les acteurs de la transition par le biais d’activités axées sur le partage de connaissances, les rencontres, le dialogue, la collaboration et la cocréation!
  • Propulser la transition à l’échelle collective!

Pour participer :

Consulter la programmation des événements organisés par les différents Chantiers :

Et voyez aussi la Programmation nationale Perspectives.

Nous avons bien hâte de vous retrouver pour une Semaine pleine d’actions sur le territoire de nos Chantiers et à travers le Québec!

Vous avez des questions touchant la Semaine d’actions ZéN de l’automne 2021? Communiquez avec nous en nous écrivant à info@pourlatransitionenergetique.org

Le Front commun pour la transition énergétique remercie la Fondation Béati, la Fondation Lucie et André Chagnon et la Fondation familiale Trottier pour leur soutien.