C’est la Semaine d’actions ZéN du 28 mars au 3 avril 2022 : la démarche territoriale comme tremplin pour la transition socio-écologique

Le 25  mars 2022 ‒ Comment susciter les changements systémiques nécessaires à la transition socio-écologique ? Voilà la question inspirant les activités de la SaZ, la Semaine d’actions ZéN  « zéro émission nette » (ZéN) qui se tient du 28 mars au 3 avril 2022. Cette deuxième édition, qui se déroule aux quatre coins de la province, culmine le 1er avril par la tenue d’un forum national sur le thème de la démarche territoriale.

La Semaine d’actions ZéN vise à rassembler les personnes, les organisations et les groupes concernés par la transition socio-écologique du Québec.  Elle est organisée par le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) et les quatre premiers Chantiers de transition vers des Collectivités ZéN qui ont vu le jour en mai 2021 : ClimAction Lachine, Laval ZéN, le Chantier ZéN de la région de Québec ainsi que le Grand dialogue régional pour la transition socio-écologique du Saguenay–Lac-Saint-Jean .  Parmi les thèmes abordés par ces Chantiers ZéN dans leurs localités respectives : les écoquartiers, l’école durable, l’érosion du territoire nourricier, les villes résilientes et les villes éponges, les plans de développement de la zone agricole (PDZA) comme outils de transition socio-écologique, la géothermie communautaire et plusieurs autres. 

Des brèches aux fissures systémiques, la démarche territoriale comme tremplin pour la transition socio-écologique
« Le forum national, quant à lui, ouvre une fenêtre sur la démarche territoriale, une approche de transition socio-écologique porteuse de justice sociale, souligne Elisabeth Gibeau, coordonnatrice générale du Front commun pour la transition énergétique. Parce qu’elle est ancrée dans les lieux et les besoins des parties prenantes, la démarche territoriale est susceptible de faire émerger de nouvelles façons de faire, nécessaires à une société respectueuse des ressources de la planète et des êtres qui y vivent.»

Fertile à la culture de changements en profondeur, la planification territoriale se traduit par une stratégie, des objectifs et un plan d’actions visant à répondre aux défis définis collectivement par les acteurs d’un territoire défini. Le forum national du 1er avril donne la parole à des groupes au cœur d’initiatives issues de démarches territoriales. Pour animer les discussions et jeter les bases théoriques de l’approche  : Philippe Dufort, spécialiste de l’innovation stratégique dont les formes utiles aux praticien·ne·s des mouvements sociaux. Philippe Dufort est professeur auxiliaire à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul à Ottawa, école qu’il a fondée. Il a aussi cofondé l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, le Centre de recherche en innovations et transformations sociales (CRITS) ainsi que l’Archipel du Design. Coauteur du Manuel pour changer le monde, Philippe Dufort écrit notamment sur les fondements théoriques de l’innovation sociale émancipatrice.

Les autres intervenant.e.s à cette table ronde sont Olivier Riffon, professeur en éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi et membre de Borée, collectif visant à améliorer le système alimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean; Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale et coprésidente de Territoires innovants en économie sociale et solidaire; Sonia Racine, cofondatrice de Communagir et conseillère en mobilisation des connaissances et en développement collectif; Henri Jacob, écologiste activiste et président fondateur du Regroupement écologiste Val-d’Or et environs (REVE); Robert Laplante, directeur de l’Institut de recherche en économie contemporaine, sociologue et auteur de nombreux travaux scientifiques ; et Patrick Rondeau, militant et  conseiller syndical Environnement et transition juste pour la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ).

Pour toutes les informations au sujet des intervenant.e.s et de la programmation : 
www.pourlatransitionenergetique.org/semaine-dactions-zen

Les « Chantiers ZéN », chantiers de transition vers les Collectivités ZéN
Les Chantiers de transition vers les Collectivités ZéN réunissent divers groupes partageant un même territoire dans le but de former des « Collectivités ZéN ». Ces communautés humaines s’organisent pour mettre en œuvre une démarche collective menant à la carboneutralité et à la résilience. 

À propos du Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ)
Créé en 2015, le Front commun pour la transition énergétique regroupe 90 organisations environnementales, citoyennes, syndicales, communautaires et étudiantes représentant 1,8 million de personnes. Distincts par leurs missions individuelles, les membres sont unis par leur volonté de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une transition énergétique structurante et porteuse de justice sociale.

-30-

Information et demandes d’entrevues 

Marie-Eve Bélanger-Southey
Chargée de projet Québec ZéN
(438) 884-7514
info@pourlatransitionenergetique.org
www.pourlatrasitionenergetique.org 

Le Front commun pour la transition énergétique et les Chantiers ZéN tiennent à remercier pour leur soutien la Fondation Béati, la Fondation Lucie et André Chagnon, la Fondation McConnell ainsi que la Fondation familiale Trottier.