Chantier Laval ZéN

Co-porteurs 

  • Laval en transition 
  • Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE de Laval)

Contact : lavalzen@pourlatransitionenergetique.org

Page Facebook : https://www.facebook.com/lavalzen

Partenaires initiaux

  • CANOPÉE ‒ Le réseau des bois de Laval
  • Centre de service scolaires de Laval
  • Chambre de commerce et d’industrie de Laval
  • Collège Montmorency
  • Culture Laval
  • Laval Innov
  • Pôle régional d’économie sociale de Laval
  • Société de transport de Laval
  • Université de Montréal – Campus Laval 
  • Ville de Laval

Le projet Laval Zéro émission nette (ZéN) est une initiative rassembleuse visant à mobiliser les forces vives et les citoyens du territoire lavallois pour concevoir et mettre en œuvre collectivement un plan d’action fort, ambitieux et réaliste pour l’atteinte de la carboneutralité, faisant ainsi de Laval un leader de l’action climatique.

La démarche comporte quatre grandes phases : rassembler les forces vives du territoire dans une gouvernance partenariale collaborative, effectuer un diagnostic 360o de l’action climatique et des émissions de GES sur le territoire, coconstruire entre les partenaires un plan d’action vers la carboneutralité et assurer la mise en œuvre du plan sur plusieurs années (avec un processus de suivi et d’évaluation en continu). De plus, deux semaines d’actions climatiques participatives sont prévues à chaque année.

Le projet Laval ZéN a pour vocation de rassembler et d’unir les forces des grands acteurs régionaux de Laval. Le Conseil régional de l’environnement de Laval y déploiera toute son expertise, sa connaissance fine du territoire et ses réseaux. Le mouvement citoyen Laval en transition assurera la vulgarisation et la participation des citoyens lavallois.

Les forces vives du territoire répondent à l’appel : ont déjà confirmé leur intérêt à participer la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, Laval Innov ainsi que le Service de l’environnement et de l’écocitoyenneté de la Ville de Laval. D’autres acteurs centraux seront sollicités pour participer à la démarche.

Il s’agit d’un ambitieux projet qui marquera les esprits, changera le narratif régional en matière de lutte aux changements climatiques par son dynamisme et déploiera des actions concrètes.

La mobilisation régionale pour l’action climatique au cœur du projet est hautement structurante pour déployer une stratégie, un plan d’action collectif, ambitieux et rassembleur. Il s’inscrit dans la lignée de la vision stratégique urbaine de nature, en concordance avec le Plan de lutte aux changements climatiques et le Plan d’adaptation aux changements climatiques de la Ville de Laval. Il fait écho aux priorités de relance économique de la démarche territoriale pilotée par Laval Innov en 2020 et à celles de la Ville de Laval, aux priorités environnementales de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, et aux préoccupations d’autres acteurs majeurs (par exemple le CSS de Laval, qui se dote d’un nouveau comité d’action climatique). Somme toute, c’est l’occasion rêvée d’ancrer une convergence des volontés et des actions climatiques et écologiques à Laval.


Pourquoi devenir partenaire du Chantier ZéN de votre territoire ?

Voir l’enregistrement du lancement des 4 premiers Chantiers ZéN, le 12 mai 2021