Claudine Bouchard à la tête d’Hydro-Québec : une occasion d’ajuster le tir

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 8 juillet 2025 Le Front commun pour la transition énergétique souligne la nomination de Claudine Bouchard à titre de présidente-directrice générale d’Hydro-Québec et l’invite à ajuster le tir afin de réaliser la transition énergétique nécessaire au Québec. En effet, cette nomination arrive à un moment charnière pour le Québec. En contexte de crise climatique, la transition énergétique est désormais une nécessité, à la fois sur le plan climatique, social et économique. Hydro-Québec doit jouer un rôle central dans cette transformation, puisque l’électricité du Québec est nécessaire à la décarbonation. Le défi est immense, mais il est porteur d’espoir si l’on choisit de le relever collectivement et avec cohérence.

Ce nouveau mandat doit porter une réorientation en profondeur de notre rapport à l’énergie fondée sur nos réels besoins. Pour cela, la sobriété, l’efficacité, la décentralisation et la participation citoyenne doivent devenir les piliers de notre planification énergétique.

Il est essentiel de disposer d’une planification serrée et de bien choisir nos priorités. Avant l’octroi de blocs d’énergie à des tarifs préférentiels pour les entreprises et l’augmentation de la production pour faire face aux demandes industrielles, il faut prioriser la décarbonation des secteurs existants — transport, bâtiment, activités essentielles. Ce choix stratégique est primordial, car la décarbonation représente en soi un défi colossal. De plus, l’augmentation de la production fait augmenter la pression sur les tarifs, notamment pour les ménages à faible revenu. Par ailleurs, plus l’augmentation de la production sera importante, plus les territoires agricoles et les milieux naturels seront perturbés, et plus les conflits sociaux autour des projets énergétiques comme les nouveaux barrages, les parcs éoliens ou la construction de nouvelles lignes électriques risquent de se multiplier. 

Ces orientations devraient aussi guider l’approche d’Hydro-Québec dans son élaboration du volet électrique du PGIRE (Plan de gestion intégrée des ressources énergétiques), qui sera un outil central de planification pour orienter le Québec vers un avenir énergétique juste et viable.

Avec plus de 25 années d’expérience au sein d’Hydro-Québec, Claudine Bouchard connaît bien l’institution, ses rouages internes et son rôle clé dans la trajectoire énergétique du Québec. Nous souhaitons que son mandat soit guidé par une vision claire, cohérente, transparente et démocratique de la transition énergétique.

 

– 30-

 

Lien vers le Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable qui sera également acheminé à Claudine Bouchard. 

 

Pour plus d’informations ou pour obtenir des entretiens, veuillez contacter  :

Mélanie Busby
Front commun pour la transition énergétique
514-233-8941
melanie.busby@pourlatransitionenergetique.org 

ou 

Zélie Victor
Front commun pour la transition énergétique
‭(438) 506-6972‬
campagnes@pourlatransitionenergetique.org