Ensemble, construisons notre projet de société zéro émission nette

Les consensus scientifiques sont clairs : si rien ne change, au rythme actuel, les jeunes d’aujourd’hui pourraient voir d’ici quelques décennies la Terre se transformer en une étuve où la vie elle-même sera menacée à plusieurs endroits.

Des solutions existent. Elles mènent à un monde zéro émission nette (ZéN) plus propre, plus convivial, beaucoup plus sécuritaire. Néanmoins, la profondeur des transformations à effectuer, dans les délais qui nous sont impartis, appelle à une concertation intense.

Pour dynamiser et faciliter cette concertation, nous avons publié le 30 septembre 2019 la version 1.0 de notre Feuille de route vers un Québec carboneutre, plus résilient et plus juste. Ce document synthèse réunit les contributions des nombreux membres de groupes du Front commun qui ont collaboré au projet au cours des derniers mois. Il pourra servir de cadre de référence aux réflexions qui se poursuivent en continu à l’intérieur de nos organisations. Nous l’utiliserons aussi comme ancrage pour élargir le dialogue en allant à la rencontre d’acteurs clés d’autres sphères de la société québécoise au cours des prochains mois.

Vous voulez participer à cette démarche ?

Il y a plusieurs façons de le faire. Voici quelques idées :

  • Invitez-nous à rencontrer des personnes clés de votre organisation…
  • Organisez une conférence-débat, une table ronde ou des ateliers à l’occasion d’un événement interne de votre réseau : colloque, assemblée annuelle ou autre…
  • Organisez une assemblée publique ou une série de soirées thématiques sur un ou plusieurs sujets abordés dans la Feuille de route…
  • Impliquez-vous au sein d’une table de pilotage portant sur l’un des thèmes de la feuille de route…

Quelle que soit la formule préférée, nous tenterons de réunir la meilleure équipe possible d’environnementalistes, de citoyens experts, de penseurs, de scientifiques et de spécialistes, selon vos thèmes de prédilection, afin de pouvoir vous présenter nos réflexions, recueillir les vôtres, détecter les obstacles, les comprendre, tenter ensemble de trouver des pistes de résolution, de nouvelles perspectives qui faciliteraient l’atteinte des buts visés.

Les fruits de ces échanges serviront à enrichir nos analyses et nos propositions, dans l’espoir qu’en avril 2020, à l’occasion du 50e Jour de la Terre, nous pourrons nous unir derrière d’une version enrichie de la Feuille de route à laquelle un nombre encore plus élevé de groupes ayant des points de vue différents auront contribué.

Au plaisir d’avancer avec vous sur les chemins de la transition. Ensemble, nous réussirons !

Lisez notre proposition de Feuille de route

Lisez le communiqué