LA DEUXIÈME ÉDITION DU MOIS DE LA TRANSITION SOCIO-ÉCOLOGIQUE EST LANCÉE

La transition socio-écologique, on la fait. Maintenant.

Le 1er mai 2024 ‒ En mai, on fait rayonner le mouvement en marche grâce au Mois de la transition socio-écologique (TSÉ)! Pour une deuxième année consécutive, le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) profite de l’effervescence du printemps pour donner de la visibilité aux très nombreuses initiatives de transition socio-écologique sur l’ensemble du Québec. Des milliers de personnes et d’organisations s’engagent, tant au plan social,environnemental ou artistique. Elles s’activent chaque jour pour éveiller des consciences,  proposer des alternatives,  participer à l’élaboration de changements systémiques,  mobiliser, dénoncer et poser les jalons de cette nécessaire transition.

Les initiatives pour construire une société plus juste et écologique se multiplient et sont diverses! Nous croyons qu’en tissant des liens entre elles, comme nous le faisons à travers le Mois de la TSÉ, nous pourrons accroître notre rapport de force et ainsi avoir un plus grand potentiel de changement social. Chaque jour, des organisations et des gens se joignent au mouvement! La transition socio-écologique est déjà bien en marche! 

Des dizaines d’événements partout à travers le Québec

Le Mois de la TSÉ démarre aujourd’hui. Pendant tout le mois de mai, nous ferons briller les initiatives de nos membres, nos allié·es et nos partenaires. Notre objectif est d’inspirer, d’inciter et de montrer la diversité de ces projets porteurs de changements. Au moment d’écrire ces lignes, des dizaines d’événements qui se tiendront partout sur le territoire sont déjà inscrits dans le calendrier en ligne –  et ce n’est que le début. 

Ce calendrier, relayé sur nos différentes plateformes, permet de retrouver des événements tels que Le Festival de la décroissance à Québec, le retour de l’événement Effet transition à Laval, des présentations artistiques et des ateliers participatifs, fresques du climat et lancements divers. La richesse de cette programmation variée est pour nous une grande source de fierté!

Les visages de la transition socio-écologique

Le FCTÉ diffusera également, pendant tout le mois, les portraits de plusieurs personnes qui sont engagées à œuvrer pour la transformation de la société. La diversité de leurs approches démontrent bien tout le potentiel des contributions possibles pour un environnement plus sain et plus juste. 

Citations

«Ce mois nous permet de mettre en lumière les réalisations, les projets, les collaborations et les travaux de fonds qui se développent toute l’année, en continu, dans l’ombre de l’actualité agitée, dans les alliances et les amitiés qui articulent nos différences et mobilisent nos complémentarités. La transition est déjà en branle et le Mois de la TSÉ est l’occasion annuelle de prendre la mesure de cet effort collectif, se rassembler, cogiter et se rallier plus largement encore pour préparer une transition porteuse de justice sociale. Si ce n’est déjà fait, en mai, on vous donne le goût d’embarquer!» Louise Caroline Bergeron, coordonnatrice du Front commun pour la transition énergétique. 

«Changer une société requiert l’implication de toute la société. Il est donc essentiel de reconnaître le rôle crucial des acteurs et actrices engagés dans la transition socio-écologique au quotidien. Le Mois de la transition socio-écologique offre une opportunité excellente pour mettre en lumière ces individus et initiatives indispensables, véritables moteurs du changement.» David Roy, directeur général, Ateliers pour la biodiversité, participant à la deuxième édition du Mois de la TSÉ.

«La crise climatique et de biodiversité est absolument sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Face à une situation inouïe, il faut faire preuve de clairvoyance et de solidarité pour trouver des nouvelles façons d’agir ensemble pour protéger la vie.» Louise Morand, L’Assomption en transition.

Pour toutes les informations sur le Mois de la TSÉ, les activités et la programmation détaillée : https://www.pourlatransitionenergetique.org/mois-transition-socio-ecologique-2024/

-30-

Pour plus d’information

Marie-Eve Boucher – Chargée des communications et du Mois de la transition socio-écologique

450-421-8448

marie-eve.boucher@pourlatransitionenergetique.org

www.pourlatransitionenergetique.org/