Le projet de loi sur l'encadrement et le développement des énergies propres

Le Québec s’est engagé pour la transition énergétique. Pour y parvenir, le gouvernement prépare un projet de loi visant l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec. Cette loi va changer de façon importante la manière dont fonctionne le secteur de l’énergie au Québec. Le projet de loi vise entre autres à « moderniser » :

  • Le cadre légal et réglementaire du secteur de l’énergie;
  • La Loi sur Hydro-Québec;
  • La Loi sur la Régie de l’énergie;
Nous avons de nombreuses raisons de nous inquiéter de ce projet de loi. Le projet de loi risque notamment mettre fin au monopole d’Hydro-Québec et de légaliser la vente directe d’électricité entre entreprises privées. Un don permettra notamment d’aller plus loin pour mobiliser la société civile afin de défendre une électricité publique.

Rapport de l'IRÉC

Montréal, le jeudi 14 mars 2024 – L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie ce matin un rapport qui risque de causer un choc aux clients d’Hydro-Québec. Depuis 2009, les consommateurs ont payé plus de 6,09 G$ pour la priorité accordée au développement la filière éolienne par des investisseurs privés. Cette somme assumée par la clientèle de la société d’État est attribuable à un problème de planification énergétique, affirment les auteurs du rapport.

Pour lire le rapport

Guide de l'ACEF du Nord de Montréal

Mars 2024 – Le gouvernement prépare actuellement un projet de loi sur l’avenir énergétique du Québec. Ce projet risque d’entraîner des hausses de tarifs très importantes.

Petit guide pour mieux comprendre les impacts tarifaires anticipés du projet de loi

Campagne « Nos énergies à nous » du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Appuyez le mouvement en envoyant un courriel au premier ministre du Québec et au ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour leur signifier votre opposition à la privatisation des services publics d’électricité!

C’est par ici.

Pour avoir plus d’information sur la Coalition large sur l’énergie, nous vous invitons à écrire à :

Mélanie Busby (elle)
Responsable de la Coalition large sur l’énergie
melanie.busby@pourlatransitionenergetique.org


ou à


info@pourlatransitionenergetique.org